Le kit chaîne est le groupe de parties qui créent la chaîne de distribution, il est ainsi nécessaire de changer régulièrement votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre moto malgré l’usure du temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Triumph Sprint 1050 de sorte à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons après coup dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on recherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter.

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Quand changer le kit chaîne de sa Triumph 1050 Sprint :
Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre Sprint 1050, régulièrement pour rester en sécurité et la durée de vie de votre deux-roues. Il est de ce fait conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces chiffres peuvent varier selon votre utilisation, comme la météo ou les types de parcours arpentées, mais aussi au regard de votre conduite. Par conséquent, il est crucial de souvent réviser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer quand c’est nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est exactement la même chose pour pneumatiques, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut casser.
Il y a quelques symptômes qui montrent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 1050 Sprint. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être remarquée en analysant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits inhabituels, cela peut aussi montrer qu’elle doit être changée. Ainsi, il est fondamental de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’autre part essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de remplacer seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 1050 Sprint :
Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer la compétitivité et la sécurité de votre bécane. Voici plusieurs paramètres à prendre au sérieux afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 1050 Sprint :
- Analysez les informations de votre bécane : Il est fondamental de s’assurer des propriétés de votre bécane pour comprendre les tailles ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut rapidement advenir.
- Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre Sprint 1050. Chaque type de chaîne a des avantages et des désavantages, il est par conséquent essentiel de contrôler les spécifications de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui convient le plus. Généralement, nous recommandons quand même d’écouter la préconisation du fabricant.
- Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes parties pour changer les pièces consumées de votre moto pour préserver la performance et la sécurité. Il est aussi important de choisir des pièces de marques reconnues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou bien RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est essentiel de tenir compte du montant de l’achat des parties, cependant il ne faut pas oublier la qualité afin d’épargner des fonds. Il est fondamental d’identifier un bon équilibre entre le montant et la qualité de manière à déterminer le kit chaîne qui convient pour votre Sprint 1050. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une décision inévitablement plus intéressant.
Puis-je modifier la démultiplication pour une Triumph 1050 Sprint ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Ceci est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa Triumph Sprint 1050 :
Pour substituer le kit chaîne de votre Sprint 1050, voici la démarche à adopter :
- Rassemblez les outils nécessaires : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
- Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
- Sortez la roue de derrière.
- Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
- Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
- Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et corrigez-la si c’est requis.
Il est essentiel de mentionner que ces phases sont susceptibles de changer en fonction du modèle comme de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de déléguer cette manipulation à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une manipulation assez simpliste même pour un novice. On trouve spécialement de nombreux forums sur internet ou guide vidéo du côté de Youtube afin de se documenter.

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Triumph Sprint 1050 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est important de vérifier divers détails pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici certains des facteurs à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut causer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les bruits anormaux. Il est de ce fait important de suivre les recommandations du constructeur pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit.
- Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin d’ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation.
- Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de fréquemment inspecter l’usure des diverses pièces de sorte à s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois apercevoir des usures irrégulières qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes.


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Quel prix envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 1050 Sprint de la marque Triumph ?
Le tarif de changement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le montant peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les facteurs stipulés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.
Dès que vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste assez simple. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à un mécanicien de le faire pour vous.