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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha 125 SR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui organisent la chaîne de transmission, il est ainsi essentiel de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre moto malgré la dégradation causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha SR 125 de sorte à bien choisir. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes pratiques à exécuter quand on envisage de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA SR 125 SE 10F pas 428 1982 à 1998Kit chaine AFAM acier YAMAHA SR 125 SE 10F pas 428 1982 à 1998

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 125 SR :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre SR 125, périodiquement pour garantir votre sécurité et la longévité de votre bécane. Il est de ce fait préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces indices sont susceptibles de fluctuer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de routes arpentées, mais également compte tenu de votre manière de conduire. En conséquence, il est nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne et de l’échanger si nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est littéralement à l’instar des pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Plusieurs indices indiquent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 125 SR. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être observé en consultant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons étranges, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être échangée. Il est en conséquence crucial de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également fondamental de noter que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est de ce fait fondamental d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons par conséquent de modifier une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 125 SR :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à retenir afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 125 SR :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de comprendre les dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir le bon type de chaîne pour votre SR 125. Chaque type de chaîne a des bénéfices et des inconvénients, il est par conséquent capital de s’assurer des propriétés de votre moto de sorte à choisir celui qui correspond le plus. Traditionnellement, nous recommandons malgré tout d’écouter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces usées de votre bécane pour garantir l’efficacité et la sûreté. Il est aussi fondamental de choisir des parties de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, AFAM, DID ou également RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de prendre en compte le prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité de façon à économiser des sous. Il est important d’identifier un bon équilibre entre le montant et la qualité afin de choisir le meilleur kit chaîne pour votre SR 125. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution obligatoirement plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Yamaha 125 SR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée en fonction du choix de votre démultiplication. Modifier un plus petit pignon ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, en revanche cela va changer son comportement. Ceci est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha SR 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre SR 125, voici la démarche à suivre :

  1. Rassemblez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est primordial de noter que ces étapes sont susceptibles de varier selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de déléguer cette manipulation à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une tâche assez simple même pour un néophyte. On retrouve spécialement plusieurs forums sur la toile ou tutoriel sur Youtube dans le but de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha SR 125 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est fondamental de vérifier plusieurs éléments pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques éléments à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut apporter des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser fréquemment pour se dispenser de la dégradation précoce et les bruits étranges. C’est pourquoi il est capital de suivre les directions du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à enlever les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment vérifier la dégradation des diverses parties histoire de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut parfois apercevoir des usures irrégulières qui peuvent mettre en évidence des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour changer le kit chaîne de votre 125 SR de la marque Yamaha ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne provient de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. Le plus souvent, le tarif peut se situer de 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les éléments cités avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour recevoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut bien comparer des spécificités identiques, car les prix peuvent énormément différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas omettre que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Lorsque vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette opération reste suffisamment élémentaire. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera pour vous.

En savoir plus :