Le kit chaîne est le groupe de pièces qui composent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de changer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre bécane malgré la dégradation du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Yamaha Tricity 300 de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons après coup dans les bonnes pratiques à exécuter dès qu’on souhaite remplacer le kit chaîne de sa bécane ou scooter.
Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 300 Tricity :
Il est important de remplacer le kit chaîne de votre Tricity 300, périodiquement pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est ainsi conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces indices peuvent fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les types de routes arpentées, mais également compte tenu de votre type de conduite. Par conséquent, il est bon d’analyser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer quand c’est nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est objectivement la même chose pour pneumatiques, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par rompre.
Il y a quelques indices qui prouvent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 300 Tricity. L’usure de la chaîne est le principal témoin, elle peut être visible en consultant les maillons de la chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits inhabituels, cela peut aussi dire qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est crucial de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’autre part essentiel de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons alors de changer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 300 Tricity :
Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour garder l’efficacité et la fiabilité de votre deux-roues. Voici quelques paramètres à prendre au sérieux pour opter pour le bon kit chaîne pour votre 300 Tricity :
- Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les propriétés de votre moto afin de prendre connaissance des cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous préconisons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite advenir.
- Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important d’opter pour la chaîne adaptée à votre Tricity 300. Chacun a des bénéfices et des désavantages, il est de ce fait essentiel de s’assurer des spécifications de votre moto afin de sélectionner celui qui convient le plus. Traditionnellement, nous recommandons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation du fabricant.
- Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties usées de votre moto afin de préserver la performance et la sécurité. Il est aussi capital de choisir des pièces de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, DID, AFAM ou même RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est nécessaire de considérer le coût de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas sacrifier la qualité de manière à économiser de l’argent. Il est fondamental d’avoir une harmonie entre le coût
et la qualité de manière à déterminer le kit chaîne idéal pour votre Tricity 300. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus intéressant.
Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Yamaha 300 Tricity ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera adaptée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre scooter, néanmoins cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha Tricity 300 :
Pour changer le kit chaîne de votre Tricity 300, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :
- Prévoyez les outils nécessaires : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
- Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
- Enlevez la roue de derrière.
- Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
- Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
- Réglez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si nécessaire.
Il est essentiel de remarquer que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission est une tâche assez sommaire même pour un néophyte. On retrouve spécialement de multiples forums sur le web ou tuto du côté de Youtube de sorte à se documenter.
Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha Tricity 300 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est important de contrôler divers critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des éléments à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut produire des soucis de performance ainsi que de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les sons anormaux. Il est par conséquent primordial de suivre les recommandations du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire ça avec un bon produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but de retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation.
- Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement inspecter la dégradation des différentes parties de sorte à vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut de temps à autre remarquer des usures inhabituelles qui mettent en avant des soucis supplémentaires.
Quel prix envisager afin de changer le kit chaîne de votre 300 Tricity de la marque Yamaha ?
Le prix de renouvellement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. D’ordinaire, le tarif peut être entre 50 à 200 euros ou plus, selon les composantes mentionnées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour recevoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut bien analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus cher dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.
Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre scooter, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez aussi commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette opération reste relativement simple. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un mécanicien qui le fera pour vous.