>

Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha 300 XMAX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui composent la chaîne de transmission, il est alors crucial de changer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Yamaha XMAX 300 afin de bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître quand on souhaite changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 300 XMAX :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre XMAX 300, fréquemment pour vous préserver et la pérennité de votre deux-roues. Il est alors préconisé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les genres de routes arpentées, mais également en fonction de votre type de conduite. De ce fait, il est essentiel d’examiner souvent l’état de la chaîne et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est absolument la même chose pour pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Plusieurs points signifient qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 300 XMAX. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être perceptible en contrôlant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons anormaux, cela peut tout autant dire qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est par conséquent capital d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons par conséquent de changer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 300 XMAX :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour assurer la compétitivité et la sécurité de votre machine. Voici certains principes à prendre en compte afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 300 XMAX :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est nécessaire de s’assurer des propriétés de votre bécane pour comprendre les dimensions et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir le type de chaîne qui convient à votre XMAX 300. Chaque modèle possède des bénéfices et des défauts, il est ainsi fondamental de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui convient au mieux. En général, nous recommandons malgré tout d’adopter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes parties pour remplacer les pièces consumées de votre bécane afin de préserver la performance et la sécurité. Il est tout autant essentiel de choisir des parties de marques connues quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou même RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de considérer le prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser des fonds. Il est primordial de trouver la bonne proportion entre le montant et la qualité afin de choisir le kit chaîne idéal pour votre XMAX 300. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Yamaha 300 XMAX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera conformée en fonction de la démultiplication choisie. Modifier un plus petit pignon ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre scooter, en revanche cela va altérer son comportement. Cela est fréquemment fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Yamaha XMAX 300 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre XMAX 300, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est important de remarquer que ces phases peuvent varier selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de confier cette manipulation à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une opération assez facile même pour un novice. On retrouve notamment beaucoup de forums sur le web ou tuto du côté de Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha XMAX 300 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est essentiel de contrôler certains éléments pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici certains des éléments à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut engendrer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est important d’examiner que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits étranges. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils du constructeur pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour enlever les différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment contrôler l’usure des diverses pièces de sorte à se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois repérer des usures inhabituelles qui mettent en avant d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 300 XMAX de la marque Yamaha ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. Le plus souvent, le tarif peut être entre 50 à 200 euros ou plus, au gré des facteurs cités avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument analyser des spécificités identiques, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Dès que vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous possèderez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre scooter fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste plutôt sommaire. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter un mécanicien qui le fera pour vous.

Dans le même thème :