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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha 350 RDLC ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui constituent la chaîne de transmission, il est ainsi crucial de changer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, rester en sécurité et garder la bonne performance de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Yamaha RDLC 350 de manière à bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître au moment où on veut modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA RD 350 LC 4LO pas 530 1981 à 1982Kit chaine AFAM acier YAMAHA RD 350 LC 4LO pas 530 1981 à 1982

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 350 RDLC :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre RDLC 350, périodiquement pour vous préserver et la durée de vie de votre moto. Par conséquent, il est conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces chiffres peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les genres de routes sillonnées, mais également au regard de votre conduite. Par conséquent, il est intéressant d’examiner souvent l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est vraiment à l’instar des pneus, si vous temporisez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a divers points qui signifient que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 350 RDLC. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être remarqué en inspectant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut tout autant montrer qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est fondamental de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit par ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs capital de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. Il est alors nécessaire de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de modifier une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 350 RDLC :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sécurité de votre bécane. Voici certains principes à retenir afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 350 RDLC :

  • Vérifiez les informations de votre bécane : Il est fondamental de contrôler les spécifications de votre bécane afin de connaître les cotes et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir la chaîne adaptée à votre RDLC 350. Chacun possède des bénéfices et des désavantages, il est alors essentiel de contrôler les propriétés de votre moto de manière à choisir celui qui convient le plus. D’une manière générale, nous suggérons malgré tout de suivre la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes parties pour substituer les parties élimées de votre moto afin de préserver la performance et la sécurité. Il est par ailleurs important de choisir des parties de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, France équipement, DID ou même RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de considérer le coût de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas oublier la qualité de façon à épargner des sous. Il est fondamental d’atteindre une harmonie entre le prix et la qualité de manière à choisir le kit chaîne qui convient pour votre RDLC 350. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue nécessairement plus intéressant. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Yamaha 350 RDLC ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, mais cela va dénaturer son comportement. Cela est fréquemment fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha RDLC 350 :

Pour substituer le kit chaîne de votre RDLC 350, voici les étapes indispensables à suivre :

  1. Préparez les outils requis : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait connaître.

Il est important de noter que ces étapes sont susceptibles de changer compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une opération assez simple même pour un novice. On trouve spécialement plusieurs forums sur la toile ou tutoriel sur Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha RDLC 350 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de vérifier plusieurs facteurs pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut causer des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits anormaux. Il est ainsi primordial de suivre les conseils du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à éliminer les divers corps étrangers qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment contrôler la dégradation des diverses parties de façon à vérifier que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre observer des usures singulières qui peuvent mettre en lumière des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 350 RDLC de la marque Yamaha ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne dépend de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. Généralement, le tarif peut varier entre 50 à 200 euros ou davantage, en fonction des éléments stipulés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut bien analyser des caractéristiques identiques, car les prix peuvent grandement varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’omettez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Lorsque vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez même acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste plutôt simple. Vous verrez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à votre mécanicien de le faire à votre place.

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