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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha 560 TMAX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui sculptent la chaîne de transmission, il est de ce fait nécessaire de changer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Yamaha TMAX 560 en vue de bien choisir. Nous vous aiderons par la suite dans les vraies astuces à connaître lorsqu’on veut changer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 560 TMAX :

Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre TMAX 560, fréquemment pour assurer votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est alors conseillé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces indices peuvent évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes sillonnées, mais aussi compte tenu de votre manière de piloter. Par conséquent, il est crucial de vérifier régulièrement l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est exactement comme les pneumatiques, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Quelques signaux signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 560 TMAX. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être visible en contrôlant les maillons de la chaîne. En outre, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons étranges, cela peut tout autant montrer qu’elle doit être substituée. Ainsi, il est crucial de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit d’ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs fondamental de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 560 TMAX :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour préserver la compétitivité et la fiabilité de votre deux-roues. Voici certains éléments à retenir afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre 560 TMAX :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de vérifier les propriétés de votre moto pour connaître les mesures ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial d’opter pour le type de chaîne adapté à votre TMAX 560. Chacun a des avantages et des défauts, il est alors fondamental de s’assurer des propriétés de votre moto de manière à choisir celui qui correspond le plus. D’une manière générale, nous conseillons quand même d’écouter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes parties pour substituer les pièces consumées de votre moto afin de garantir l’efficacité et la sécurité. Il est tout autant primordial de choisir des parties de marques reconnues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à l’instar de France équipement, DID, AFAM ou même RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas sacrifier la qualité de sorte à économiser des sous. Il est essentiel d’identifier la bonne proportion entre le montant et la qualité de sorte à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre TMAX 560. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution obligatoirement plus avantageux. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Yamaha 560 TMAX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre scooter. La taille de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Modifier un plus petit pignon ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre scooter, par contre cela va altérer son comportement. C’est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha TMAX 560 :

Pour substituer le kit chaîne de votre TMAX 560, voilà un tutoriel :

  1. Préparez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si cela vous semble impératif.

Il est important de relever que ces étapes peuvent varier compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de déléguer cette manipulation à un mécano professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne demeure une tâche assez ordinaire même pour un novice. On trouve entre autres plusieurs forums sur le net ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha TMAX 560 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de contrôler certains paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de détails à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut produire des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est important de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les sons étranges. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les recommandations du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin de vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment inspecter la dégradation des différentes pièces afin de s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois découvrir des usures discontinues qui mettent en avant d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix envisager pour changer le kit chaîne de votre 560 TMAX de la marque Yamaha ?

Le coût de remplacement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. En général, le tarif peut osciller entre 50 à 200 euros ou plus, en fonction des éléments cités ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour recevoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre scooter, vous obtiendrez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste plutôt simple. Vous verrez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera à votre place.

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