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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha 600 Fazer ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui créent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est essentiel de changer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Yamaha Fazer 600 afin de bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les vraies astuces à connaître dès qu’on veut modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA FZS 600 FAZER 5DM/5RT pas 530 1998 à 2003Kit chaine AFAM acier YAMAHA FZS 600 FAZER 5DM/5RT pas 530 1998 à 2003

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 600 Fazer :

Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre Fazer 600, périodiquement pour assurer votre sécurité et la durée de vie de votre bécane. Ainsi, il est recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres peuvent évoluer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de routes traversées, mais également selon votre conduite. En conséquence, il est important d’analyser régulièrement l’état de la chaîne et de la remplacer si nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est précisément comme les pneumatiques, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a divers points qui prouvent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 600 Fazer. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en contrôlant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut également indiquer qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est capital de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part essentiel de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons donc de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 600 Fazer :

Il est essentiel de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la performance et la fiabilité de votre machine. Voici quelques éléments à considérer afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 600 Fazer :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est capital de vérifier les propriétés de votre moto pour comprendre les cotes et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. Parmi les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de choisir le type de chaîne qui convient à votre Fazer 600. Chacun possède des qualités et des défauts, il est donc essentiel de s’assurer des spécifications de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui convient le plus. En général, nous suggérons quand même d’écouter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des pièces de qualité pour changer les pièces usées de votre bécane de façon à préserver la performance et la sûreté. Il est par ailleurs capital de choisir des parties de marques distinguées pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou encore RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de considérer le montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité de sorte à épargner des fonds. Il est fondamental d’estimer la bonne proportion entre le montant et la qualité en vue de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre Fazer 600. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision forcément plus intéressant. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une Yamaha 600 Fazer ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera adaptée compte tenu du choix de votre démultiplication. Substituer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, par contre cela va modifier son comportement. Cela est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha Fazer 600 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Fazer 600, voici un tutoriel :

  1. Préparez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est primordial de noter que ces étapes peuvent varier selon le modèle comme de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de confier cette manipulation à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission demeure une manipulation assez simple même pour un néophyte. On trouve spécialement de nombreux forums sur la toile ou tutoriel sur Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha Fazer 600 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de contrôler certains critères pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques critères à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut produire des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser fréquemment pour se dispenser de l’usure précoce et les sons anormaux. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’éliminer les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent surveiller l’usure des différentes pièces pour vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut occasionnellement apercevoir des usures anormales qui peuvent mettre en avant d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 600 Fazer de la marque Yamaha ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Le plus souvent, le coût peut osciller de 50 à 200 euros ou plus, conformément aux composantes mentionnées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour avoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas omettre que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste plutôt facile. Vous retrouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécano qui le fera à votre place.

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