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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha 700 Tracer ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui sculptent la chaîne de distribution, il est alors nécessaire de changer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Yamaha Tracer 700 de manière à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire au moment où on cherche à modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Kit chaîne acier YAMAHA TRACER 700 2016-2019Kit chaîne acier YAMAHA TRACER 700 2016-2019

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 700 Tracer :

Il est important de changer le kit chaîne de votre Tracer 700, fréquemment pour rester en sécurité et la longévité de votre moto. De ce fait, il est préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces chiffres peuvent varier selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de parcours sillonnées, mais également selon votre façon de piloter. De ce fait, il est bon de vérifier régulièrement l’état de la chaîne et de l’échanger dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est littéralement la même chose pour pneus, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a plusieurs indices qui révèlent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 700 Tracer. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être visible en examinant les maillons du kit chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut également dire qu’elle doit être échangée. Il est par conséquent crucial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de noter que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est donc fondamental de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons ainsi de changer une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 700 Tracer :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder l’efficacité et la fiabilité de votre véhicule. Voici plusieurs paramètres à prendre au sérieux afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre 700 Tracer :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est fondamental de vérifier les spécifications de votre moto pour comprendre les cotes ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour la chaîne adaptée à votre Tracer 700. Chacun possède des bénéfices et des désavantages, il est donc fondamental de vérifier les spécifications de votre moto de manière à sélectionner celui qui correspond le mieux. Traditionnellement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties usées de votre moto pour garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs capital de choisir des pièces de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou encore RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité de sorte à économiser des sous. Il est essentiel d’atteindre la bonne proportion entre le montant et la qualité de sorte à choisir le kit chaîne qui convient pour votre Tracer 700. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution forcément plus économique. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour ma Yamaha 700 Tracer ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée selon la démultiplication que vous avez choisie. Modifier un plus petit pignon ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, par contre cela va altérer son comportement. Ceci est régulièrement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Yamaha Tracer 700 :

Pour changer le kit chaîne de votre Tracer 700, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Rassemblez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, votre nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si besoin.

Il est fondamental de noter que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de laisser cette manipulation à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission reste une manipulation assez sommaire même pour un néophyte. On retrouve spécialement plusieurs forums sur internet ou tuto du côté de Youtube pour se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha Tracer 700 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier plusieurs critères pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des détails à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut apporter des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les bruits bizarres. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les instructions du fabricant pour graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment surveiller la dégradation des différentes pièces afin de s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut de temps à autre avoir des usures irrégulières qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix envisager afin de changer le kit chaîne de votre 700 Tracer de la marque Yamaha ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Couramment, le coût peut se situer entre 50 à 200 euros ou davantage, selon les éléments énoncés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut bien examiner des spécificités identiques, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus coûteuse dans un kit chaîne. Également, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la pose du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste suffisamment sommaire. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre garagiste qui le fera pour vous.

En savoir plus :