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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha 900 XSR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui créent la chaîne de distribution, il est par conséquent important de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Yamaha XSR 900 en vue de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les vraies pratiques à faire quand on recherche à remplacer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA 850 XSR 900 B90 2016 à 2020Kit chaine AFAM acier YAMAHA 850 XSR 900 B90 2016 à 2020

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 900 XSR :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre XSR 900, périodiquement pour garantir votre sécurité et la longévité de votre moto. Ainsi, il est conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices peuvent fluctuer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de parcours faites, mais aussi au regard de votre manière de piloter. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser l’état de la chaîne et de la changer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est exactement à l’instar des pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a plusieurs témoins qui signifient que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 900 XSR. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être remarquée en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des sons inhabituels, cela peut aussi signifier qu’elle doit être substituée. Il est donc crucial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit par ailleurs être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de remplacer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 900 XSR :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder l’efficacité et la sécurité de votre moto. Voici plusieurs critères à retenir pour choisir le bon kit chaîne pour votre 900 XSR :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est fondamental de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de connaître les mesures ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas d’incertitude. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre XSR 900. Chacun possède des qualités et des défauts, il est de ce fait fondamental de vérifier les spécifications de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui correspond le plus. Le plus souvent, nous recommandons quand même d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour substituer les parties usées de votre moto de façon à garantir la performance et la sûreté. Il est également nécessaire de choisir des pièces de marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, DID, France équipement ou même RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du coût de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité de manière à épargner des fonds. Il est nécessaire d’identifier la bonne proportion entre le montant et la qualité histoire de sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre XSR 900. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision inévitablement plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Yamaha 900 XSR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Modifier un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, mais cela va changer son comportement. Cela est fréquemment fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha XSR 900 :

Pour substituer le kit chaîne de votre XSR 900, voilà les phases primordiales à faire :

  1. Prévoyez les outils indispensables : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est fondamental de mentionner que ces phases sont susceptibles de changer selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de déléguer cette opération à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission demeure une intervention assez facile même pour un novice. On retrouve spécialement beaucoup de forums sur le web ou tuto sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha XSR 900 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est nécessaire de contrôler quelques facteurs pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici certains des éléments à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut apporter des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier périodiquement pour éviter l’usure prématurée et les bruits anormaux. Il est ainsi important de suivre les instructions du fabricant pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour retirer les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de souvent inspecter la dégradation des diverses pièces pour s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut parfois avoir des usures discontinues qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 900 XSR de la marque Yamaha ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le coût peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, selon les composantes rappelées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le prix de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du nouveau kit chaîne doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.

Dès que vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste plutôt sommaire. Vous retrouverez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécano qui le fera à votre place.

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