Le kit chaîne est le groupe de parties qui organisent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de changer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Yamaha MT 03 de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire lorsqu’on a envie de changer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.

Kit chaine AFAM acier YAMAHA 300 MT-03 B082 2016 à 2022
Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha MT 03 :
Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre MT 03, fréquemment pour rester en sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est alors conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles de varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme la météo ou les genres de routes traversées, mais également selon votre type de conduite. De ce fait, il est crucial de souvent analyser l’état de la chaîne de distribution et de la changer au cas où nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est vraiment à l’instar des pneus, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut casser.
Il y a plusieurs signes qui prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre MT 03. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être observé en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être substituée. Il est par conséquent nécessaire d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Cette chaîne doit au demeurant être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs fondamental de noter que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est alors important d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons de ce fait de remplacer seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à MT 03 :
Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la fiabilité de votre machine. Voici plusieurs critères à enregistrer de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre MT 03 :
- Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est primordial de s’assurer des spécifications de votre bécane afin de prendre connaissance des dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas de doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement arriver.
- Types de chaîne : On recense plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre MT 03. Chaque type de chaîne possède des bénéfices et des défauts, il est donc primordial de s’assurer des spécifications de votre [bécane pour choisir celui qui convient le mieux. En général, nous conseillons quand même d’écouter la préconisation du fabricant.
- Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour changer les parties usagées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité et la sécurité. Il est également nécessaire de choisir des pièces de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou aussi RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est essentiel de tenir compte du coût de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas oublier la qualité de façon à épargner des sous. Il est important d’estimer un balancement entre le montant et la qualité afin de sélectionner le kit chaîne idéal pour votre MT 03. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision inévitablement plus économique.
Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Yamaha MT 03 ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée relativement au choix de votre démultiplication. Modifier un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, cependant cela va modifier son comportement. C’est habituellement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha MT 03 :
Pour remplacer le kit chaîne de votre MT 03, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :
- Préparez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de l’huile, votre nouveau kit chaîne.
- Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
- Ôtez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Prenez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
- Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue correctement.
- Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si c’est impératif.
Il est nécessaire de relever que ces phases sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une tâche assez simple même pour un novice. On trouve par exemple de nombreux forums sur le web ou tuto du côté de Youtube afin de s’instruire.

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha MT 03 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est capital de vérifier plusieurs facteurs pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de paramètres à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut déclencher des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les sons bizarres. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les conseils du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit.
- Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à enlever les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation.
- Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement inspecter la dégradation des diverses parties de sorte à vérifier que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre découvrir des usures discontinues qui peuvent mettre en avant d’autres problèmes.


Kit chaine AFAM acier YAMAHA 300 MT-03 B082 2016 à 2022
Quel tarif prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre MT 03 de la marque Yamaha ?
Le tarif de remplacement d’un kit chaîne résulte de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. En général, le coût peut varier entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les composantes énoncées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à recevoir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument examiner des particularités identiques, car les prix peuvent énormément varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus onéreux dans un kit chaîne. D’autre part, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus avantageux.
Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste suffisamment simple. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre garagiste qui le fera pour vous.