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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Yamaha XJ 900 S ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui composent la chaîne de distribution, il est alors crucial de changer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre bécane malgré l’usure du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha XJ 900 S afin de bien choisir. Nous vous accompagnerons après coup dans les bonnes pratiques à exécuter au moment où on envisage de changer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha XJ 900 S :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre XJ 900 S, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est ainsi conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces chiffres peuvent changer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de routes arpentées, mais également par rapport à votre façon de piloter. De ce fait, il est important de réviser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer quand c’est nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est absolument comme les pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Plusieurs symptômes prouvent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre XJ 900 S. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être perceptible en analysant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut tout autant montrer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est fondamental de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit au demeurant être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également capital de noter que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. Il est donc fondamental de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons alors de renouveler une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa XJ 900 S :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la fiabilité de votre véhicule. Voici plusieurs éléments à prendre au sérieux afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre XJ 900 S :

  • Recherchez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de vérifier les propriétés de votre moto afin de prendre connaissance des cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. Entre les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre XJ 900 S. Chacun a des avantages et des inconvénients, il est de ce fait fondamental de s’assurer des spécifications de votre [bécane afin de choisir celui qui correspond au mieux. Habituellement, nous suggérons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties usées de votre bécane pour préserver la performance et la sûreté. Il est aussi essentiel de choisir des pièces de marques légitimées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à la manière de AFAM, DID, France équipement ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de tenir compte du prix de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas sacrifier la qualité en vue d’économiser des sous. Il est primordial d’identifier une harmonie entre le coût et la qualité pour choisir le kit chaîne qui convient pour votre XJ 900 S. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution forcément plus économique. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Yamaha XJ 900 S ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée par rapport au choix de votre démultiplication. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre moto, mais cela va changer son comportement. Cela est communément fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Yamaha XJ 900 S :

Pour substituer le kit chaîne de votre XJ 900 S, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait connaître.

Il est nécessaire de noter que ces phases peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de laisser cette intervention à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une opération assez facile même pour un novice. On retrouve par exemple de nombreux forums sur le web ou tuto sur Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha XJ 900 S ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de contrôler divers paramètres pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut produire des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire d’examiner que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les sons inhabituels. Il est par conséquent important de suivre les recommandations du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’éliminer les différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de souvent contrôler l’usure des différentes parties pour s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut de temps à autre constater des usures inhabituelles qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre XJ 900 S de la marque Yamaha ?

Le coût de changement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. Couramment, le prix peut osciller de 50 à 200 euros ou plus, selon les composantes rappelées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent grandement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, n’oubliez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Quand vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste relativement élémentaire. Vous trouverez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter un mécano qui le fera à votre place.

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