>

Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Zontes 125 ZT ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui organisent la chaîne de transmission, il est alors crucial de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et comment changer le kit chaîne de votre Zontes ZT 125 de sorte à bien choisir. Nous vous épaulerons ensuite dans les vraies astuces à connaître quand on recherche à remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Zontes 125 ZT :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre ZT 125, régulièrement pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre bécane. Il est donc conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces chiffres peuvent changer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes parcourues, mais également au regard de votre manière de piloter. Il est de ce fait important de vérifier fréquemment l’état de la chaîne et de la remplacer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est littéralement comme les pneus, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a quelques points qui prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 125 ZT. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être perceptible en contrôlant les maillons de la chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons inhabituels, cela peut tout autant dire qu’elle doit être remplacée. Il est de ce fait nécessaire de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit d’ailleurs être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également primordial de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’analyser l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons alors de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 125 ZT :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer l’efficacité et la sûreté de votre moto. Voici quelques principes à prendre au sérieux afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 125 ZT :

  • Recherchez les spécifications de votre moto : Il est nécessaire de vérifier les propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des tailles et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner le bon type de chaîne pour votre ZT 125. Chacun possède des bénéfices et des défauts, il est par conséquent fondamental de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui convient au mieux. Globalement, nous recommandons malgré tout d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour substituer les pièces élimées de votre moto pour préserver l’efficacité et la sûreté. Il est par ailleurs important de choisir des parties de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité comme DID, AFAM, France équipement ou également RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de tenir compte du prix de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas sacrifier la qualité pour économiser des fonds. Il est primordial d’atteindre un bon équilibre entre le montant et la qualité histoire de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre ZT 125. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue inévitablement plus intéressant. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une Zontes 125 ZT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée selon le choix de votre démultiplication. Substituer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va dénaturer son comportement. Cela est fréquemment fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Zontes ZT 125 :

Pour substituer le kit chaîne de votre ZT 125, voici les phases indispensables à faire :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, un support de moto, de la graisse, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si cela vous semble impératif.

Il est capital de relever que ces phases sont susceptibles de varier en fonction du modèle comme de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette opération à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution est une tâche assez simple même pour un débutant. On trouve entre autres plusieurs forums sur internet ou guide vidéo sur Youtube dans le but de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Zontes ZT 125 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de contrôler quelques détails pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de éléments à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter l’usure précoce et les bruits inhabituels. Il est par conséquent nécessaire de suivre les instructions du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de souvent surveiller l’usure des différentes pièces de sorte à vérifier que l’usure se passe normalement. On peut de temps à autre déceler des usures singulières qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 125 ZT de la marque Zontes ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le prix peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, en fonction des éléments rappelés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas oublier que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez même acquérir une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste assez sommaire. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un mécano qui le fera pour vous.

Pour Pour en savoir plus dans le même thème :